1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. En Chine, pas de surchauffe

En Chine, pas de surchauffe

21/12/2010 - 11:03 - Sicavonline - Vincent Bezault


En Chine, pas de surchauffe

Wen Jiabao, premier ministre de la République populaire de Chine

La Chine connaît depuis plusieurs mois de fortes poussées inflationnistes dont la hausse de 5,1 % des prix à la consommation en novembre a fourni l'une des dernières illustrations. Sicavonline poursuit avec Hervé Liévore, Stratégiste chez Axa IM, l'analyse de cette inflation et de ses implications. D'aucuns pourraient du reste imaginer au regard de cette spectaculaire ascension des prix que l'Empire du Milieu est au bord de la surchauffe. Une idée contre laquelle Hervé Liévore s'inscrit en faux.

En dépit d'une hausse de 5,1 % des prix à la consommation en novembre, la Chine s'est abstenue de relever ses taux directeurs. N'est-elle pas un peu trop laxiste en la matière ?

Hervé Liévore
Hervé Liévore (Axa Im)

La banque centrale de Chine doit certes juguler l'inflation mais elle n'a pas à remonter ses taux d'intérêt car l'économie réelle chinoise n'est absolument pas en situation de surchauffe, même si on peut à première vue déduire le contraire des derniers chiffres d'inflation. La production industrielle de novembre apporte une des preuves de cette absence de surchauffe. Elle n'a progressé que de 13,3 %, un chiffre à peine supérieur à celui d'octobre (13,1 %). Pour un mois de novembre, 13,3 %, c'est extraordinairement bas en Chine. L'indice PMI manufacturier chinois avait été largement interprété comme signalant la reprise de l'industrie chinoise à des taux de croissance comparables à ceux observés avant la crise, soit aux alentours de 18/19 % en glissement annuel, mais ce n'est pas du tout le cas. Il existe vraiment une divergence entre ce que l'indice PMI indique et les chiffres de la production industrielle. Par ailleurs, l'indice PMI des services établi par HSBC, qui est un peu passé inaperçu, était en novembre au plus bas depuis deux ans, c'est-à-dire depuis l'époque où la Chine sortait à peine de la mini-récession qui avait suivi la faillite de Lehman Brothers.

Mais où se situe la croissance chinoise dans ces conditions ?

J'y viens justement car c'est le deuxième élément démontrant que l'économie chinoise n'est pas en surchauffe. Le Bureau National des Statistiques (BNS) diffuse un chiffre du PIB en glissement annuel ; or, les chiffres en glissement annuel donnent une information avec beaucoup de retard. Quand on repasse en séquentiel, c'est-à-dire en croissance trimestrielle corrigée des variations saisonnières, aux deuxième et troisième trimestres, selon nos estimations, la croissance a été à peu près de 8 % (NDLR : la Chine avait fait état d'une croissance en moyenne annuelle de 9,6 % au 3e trimestre). Or, 8 %, c'est traditionnellement le seuil politiquement très sensible en deçà duquel l'économie chinoise ne crée pas suffisamment d'emplois pour limiter l'expansion du taux de chômage. D'ailleurs, il n'est pas fortuit que depuis son arrivée au pouvoir en 2003, le premier ministre Wen Jiabao annonce un objectif annuel de 8 % de croissance. Tous les ans, ce chiffre a été battu, mais c'est une indication de ce qui est politiquement acceptable. Par conséquent, pour revenir au pseudo laxisme des Chinois, si la croissance est à 8 %, Pékin n'a aucune raison de relever le taux d'intérêt directeur sur les crédits, sachant qu'il n'y a pas de surchauffe de l'économie réelle. A lire aussi « Chine, une inflation qui en dit long » A lire aussi « Pourquoi la croissance en Chine est-elle si faible ? » A lire aussi « La Chine, condamnée à faire monter le yuan ? » A lire aussi «Quelles perspectives pour la bourse chinoise ? »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "En Chine, pas de surchauffe" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)